Les ventes de cressons de fontaine augmenteront en Espagne après le succès de Fruit Attraction

 

Royalcress, aux côtés de notre société mère britannique The Watercress Company, vient de revenir du grand salon Fruit Attraction de Madrid, où le cresson de fontaine a été présenté pour la première fois. Et nous sommes ravis de notre participation !  

Le cresson de fontaine a subi une espèce de renaissance au Royaume-Uni depuis plus de vingt ans et grâce à cette nouvelle popularité, The Watercress Company a décidé de s’installer en Espagne pour assurer l’approvisionnement de ce produit pendant toute l’année et en profiter pour explorer également d’autres marchés. Actuellement, environ 1,5 millions de kilos de cresson de fontaine sont produits en Espagne. Ils sont essentiellement exportés au Royaume-Uni, mais également en Suisse, au Danemark, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le Portugal est un autre marché décisif pour le cresson de fontaine espagnol : il s’agit en effet du deuxième consommateur de cresson de fontaine derrière le Royaume-Uni. Cela est essentiellement dû au fait qu’une grande partie de la recherche réalisée par les producteurs britanniques dans les années quatre-vingt-dix sur le lien entre le PEITC, le composant qui fournit au cresson de fontaine sa touche piquante, et la prévention du cancer a été développée avec des universités portugaises.   

MCD.jpg

Néanmoins, même s’il s’agit du pays voisin du Portugal, l’Espagne est encore loin de ces niveaux de consommation. En effet, elle produit de cresson de fontaine depuis plus de 30 ans, mais impossible d’en trouver dans les supermarchés. Nous étions donc convaincus que Fruit Attraction allait être le déclencheur permettant de diffuser notre produit et d’augmenter les ventes. Et nous avions raison !  

Pendant les trois jours du salon, l’équipe de six personnes consacrée au cresson de fontaine n’a pas arrêté de travailler de 8 heures du matin à 19 heures. Les visiteurs ont en effet pu goûter de cresson de fontaine frais, mais également déguster des smoothies de cresson de fontaine avec de la mangue et de l’ananas et de petits hors-d’œuvre de pesto mijotés avec de cresson de fontaine. Plus de 3000 échantillons ont été distribués. Le résultat est très encourageant : nous avons reçu 36 pages de consultations d’entreprises, de grands supermarchés, mais également de petites entreprises de conditionnement qui se sont intéressés par le cresson de fontaine de IVe gamme pour la première fois.

Un autre aspect très positif a été l’enthousiasme et l’intérêt porté au cresson de fontaine par les visiteurs. Il faut souligner les nombreuses consultations réalisées à propos des systèmes de production, de l’histoire du cresson de fontaine, de sa durabilité et de ses incroyables propriétés nutritionnelles.   

IMG_20191022_120253447.jpg

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes :  

Pourquoi le cresson de fontaine et non le cresson de terre ?

Nous produisons le cresson de fontaine (Nasturtium Officinale) à Jerez de la Frontera (Espagne) depuis plus de 30 ans avec un énorme succès. Royalcress est aujourd’hui le plus grand producteur en Europe. Le cresson de fontaine est une espèce qui n’a rien à voir avec le cresson de terre (Barbarea verna), avec un goût beaucoup plus prononcé, beaucoup moins doux en bouche et sans la recherche médicale considérable consacrée au cresson de fontaine.   

Le cresson de fontaine et de terre présentent des cultures très différentes, mais leur apparence une fois préparés en salade est assez semblable. La façon la plus simple de les différencier est la suivante : le cresson de fontaine possède une structure ramifiée et, une fois coupé, il forme un petit bouquet, alors que les feuilles du cresson de terre présentent une tige chacune. 

Cresson de fontaine (Nasturtium officinale)

Cresson de fontaine (Nasturtium officinale)

Cressons de terre (Barbarea verna)

Cressons de terre (Barbarea verna)

Cela explique pourquoi le cresson de terre est beaucoup moins consommé. Le cresson de fontaine existe en Europe depuis des siècles et le climat de Jerez de la Frontera permet une production pendant toute l’année dans des banquettes construites ex professo. Le marché en Europe a ainsi enregistré une grande croissance et a atteint une valeur de 65 millions d’euros annuels.

Saviez-vous que… ?

Nasturtium officinale (cresson de fontaine) : Nasturtium signifie littéralement « nez tordu » en raison du goût piquant exclusif du cresson, dont nous connaissons aujourd’hui toutes les propriétés. Quant à Officinale, ce terme est utilisé en botanique pour désigner une plante employée avec une finalité médicale ou dans le domaine de l’herboristerie.   

En haut, à gauche, le cresson de fontaine (Nasturtium Officinale)

En haut, à gauche, le cresson de fontaine (Nasturtium Officinale)

Cressons de terre (Barbarea verna), une plante très différente.

Cressons de terre (Barbarea verna), une plante très différente.

Je suis intéressé(e) par la durabilité

Le cresson de fontaine est très durable, étant donné qu’il s’agit d’une culture en plein air qui est possible été comme hiver et qui est par conséquent récoltée jusqu’à 7 fois par an. Les banquettes construites ex professo subissent de rotations afin d’obtenir de cresson de fontaine toute l’année. Ces dernières sont résistantes et étanches et elles sont recouvertes de gravier pour l’ancrage des plants et d’eau en provenance d’un puits. Après la récolte, les banquettes peuvent être vidées et ressemées en moins de deux jours, ce qui permet une production constante et un risque minimum de manque d’approvisionnement. Il s’agit par conséquent d’une culture de « baby leaf » très fiable. L’eau du puits passe par un système de recirculation afin de ne pas perdre de nutriments et les banquettes reçoivent également de l’eau de pluie entreposée dans des réservoirs.  

Les cressons d’eau sont-ils nutritifs ?

Paula et Enrique expliquent pourquoi les cressons d’eau sont si équilibrés

Paula et Enrique expliquent pourquoi les cressons d’eau sont si équilibrés

   Le cresson de fontaine est plein de nutriments et il s’agit de l’une des cultures les plus nutritives au monde. De nombreuses études ont permis de conclure que cette feuille piquante présente une densité nutritionnelle si importante qu’elle permet au cresson de fontaine d’occuper la première position. Cette caractéristique permet de le promotionner facilement et d’expliquer pourquoi les consommateurs sont fidèles et en rachètent. Le cresson de fontaine contient en effet plus de 50 minéraux et vitamines indispensables et il est spécialement riche en fer, vitamine C, calcium et vitamine K. Gramme par gramme, il contient plus de vitamine C que les oranges, plus de calcium que le lait, plus d’acide folique que les bananes et plus de vitamine E que le brocoli. Il s’agit également d’une excellente source de fibre.         

 

 

 
 

Quelles sont les autres propriétés des cressons d’eau pour la santé ?

Le cresson de fontaine contient un composant sur lequel de nombreuses études ont été réalisées : il s’agit du PEITC. En effet, il est naturellement présent dans le cresson de fontaine et il fournit le goût piquant caractéristique. Les recherches effectuées autour de ce composant prouvent qu’il inhibe le développement de plusieurs types de cancer, notamment du colon, du sein et de la peau. Cet élément est présent dans les feuilles et dans les tiges et lorsqu’il est ingéré, il est activé à travers des enzymes spécifiques présentes dans les feuilles et dans notre corps. Ces études se poursuivent et elles sont en partie responsables du succès du cresson de fontaine pendant les vingt dernières années partout en Europe. Le Portugal a joué un rôle très important également dans cette recherche aux côtés du Royaume-Uni et des États-Unis.   

Quelles sont les autres propriétés du cresson de fontaine pour la santé ?

Le cresson de fontaine possède un système de culture spécial, étant donné qu’il n’a pas besoin de terre, uniquement d’eau. Il pousse dans des banquettes construites à cet effet de 15 cm de profondeur, avec des parois de rétention et une légère inclinaison qui permet aux nutriments présents dans l’eau d’alimenter les 22 millions de plants de chaque banquette. Le fond est ferme, avec un appui de base (grave) et il est recouvert de gravier, sur lequel est semée la graine pendant toute l’année. Après la germination, de l’eau est rajoutée au fur et à mesure que les plants grandissent. Il faut généralement compter sur 6 semaines de semailles jusqu’à maturation, mais le climat accélère ou retarde cette évolution. La récolte est réalisée avec une machinerie spécifique qui coupe les 12 cm supérieurs. Il ne reste qu’un chaume qui sera à nouveau coupé pour une deuxième récolte ou bien la banquette sera vidée pour procéder à de nouvelles semailles.

Détail de la section transversale de la base d’une banquette de cressons d’eau alimentée avec de l’eau de puits en recirculation.

Détail de la section transversale de la base d’une banquette de cressons d’eau alimentée avec de l’eau de puits en recirculation.

Comment le cresson de fontaine est-il cultivé ?

Les cressons d’eau possèdent des feuilles très polyvalentes, généralement utilisées pour les salades. Elles possèdent un goût légèrement piquant et délicat qui fonctionne très bien dans les smoothies ou bien comme ingrédient dans des plats salés, comme par exemple les soupes, woks, pestos ou sauces. Les cressons d’eau sont généralement vendus lavés en sachets ou en barquette entre 85 et 100 g. Ils peuvent également être ajoutés à des mélanges contenant des épinards et de la roquette.

Le cresson se trouve dans le rayon des salades dans les principaux supermarchés du Royaume-Uni.

Le cresson se trouve dans le rayon des salades dans les principaux supermarchés du Royaume-Uni.

Quelle est leur histoire ?

 

L’histoire du cresson de fontaine remonte à la Grèce antique, mais la croissance récente de sa consommation se produit essentiellement en France, au Royaume-Uni et dans le nord de l’Europe. Il faut également souligner l’augmentation de la production pendant les 30 dernières années en Espagne et au Portugal. Ces deux pays du sud de l’Europe ont doublé la surface de production afin de répondre à la demande croissante et à la grande popularité de ce produit au niveau global. L’industrie s’est en effet répandue avec une technologie spécifique qui permet d’allonger les saisons et d’accroître la productivité. 

FUI.jpg

La santé par couches de population 

family+spanish.jpg

  J’ai entendu dire que le cresson de fontaine doit être cultivé avec de l’eau de puits ou de source   

Étant donné que l’eau joue un rôle essentiel dans la culture du cresson de fontaine, nous priorisons l’utilisation de sources d’eau propres et sures. Ces sources, ainsi que les cultures, sont fréquemment analysées d’après les procédés les plus stricts et les propriétés sont clôturées pour empêcher le passage des animaux. Par conséquent, nous sommes en mesure d’assurer que nos sources d’eau sont libres de bactéries nuisibles et nos cressons de fontaine peuvent être consommés en toute sécurité. Nous travaillons d’après les normes les plus exigeantes et reconnues globalement. Dans ce sens, nous avons obtenu toutes les certifications nécessaires depuis de nombreuses années et nous fournissons un service permanent à plus de dix supermarchés à l’échelle internationale.

Nous espérons que notre participation au salon puisse permettre de lancer la consommation du cresson de fontaine en Espagne.

Pour participer à cette nouvelle ère, contactez-nous :

En Europe continentale :       info@royalcress.com

Au Royaume-Uni :                info@thewatercresscompany.com

Aux États-Unis :                   info@watercressfarms.com

TEAM FA.png
 
Guest User